LES CATALOGUES DU C.A.P.

Les catalogues du C.A.P. de Royan sont composés et imprimés à Royan par l’Imprimerie GATIGNOL.

 

ARTISTES 
 
  • Marcel ALOCCO, Peintures en Patchwork, 15 fragments, 1995 / épuisé

  •  ANGLES DE LUMIÈRE, (œuvres d' Antoine Graziani, André Marfaing, Anna Mark, Josef Nadj, Hanns Schimansky) 2018

  • Pierre ANTONIUCCI, Portraits et figures de textes, 2012 / 15€

  • Curt ASKER, Empreintes d’instants, 1994 / 15€

  • Vincent BIOULÈS, La figure : Portraits et Nues, 2010 / 15€

  • Pierrette BLOCH, Sculptures de crin, 1996 / épuisé

  • Pierre BURAGLIO, Blokoss, Marines, Caviardages, 2008 / 15€

  • Gaston CHAISSAC, St-Florence de l’Oie 1948-1961, 1990 / épuisé

  • Eduardo CHILLIDA, Sculptures, Lurras, Gravitaciones, Dessins, Gravures, 2004 / 20€

  • Jacques CLAUZEL, L’opacité de la transparence, Peintures, Photographies, 2011 / 15€

  • COLLECTION DU C.A.P. ROYAN, 2014 / 15€

  • Michel COUTUREAU, Photographies, LA COULEUR (exposition collective) 2019 /20€

  • Marinette CUECO, Herbailles N°2, Gwemon, Warec, Alga, 2005  / 15€

  • Olivier DEBRÉ, Hommage, Peintures de 1963 à 1990, 2000 / 25€

  • Joël DENOT, Photographies, LA COULEUR (exposition collective) 2019 / 20€

  • Gilbert DUPUIS, Œuvres récentes 1993-1996, 1997 / 15€

  • Yolande FIEVRE, Peintures automatiques, Oniroscopes, Boîtes-reliefs, 1993 / épuisé

  • Florence GILLET, Peintures, gravures, Œuvres récentes, 2004 / 15€

  • Antoine GRAZIANI, Sevasi, 2006-2012PhotographiesANGLES DE LUMIÈRE, (exposition collective) 2018/ 15€

  • Robert GROBORNE, Peintures, Reliefs, Sculptures (Lucien Hervé, Photographies - Anna Mark, Gouaches), 2016 / 15€

  • Robert GROBORNE, Peintures, Reliefs, Sculptures, (exposition collective), 2018/ 15€

  • Hans HARTUNG, Hans Hartung et la Musique, Peintures, 1993 / non disponible

  • Claude HASSAN, L'OISEAU (exposition collective), 2016 / 15€

  • Thibault HAZELZET, Photographies et sculptures, 2015 / 15€

  • Jean HÉLION, Peintures de 1930 à 1983, 1992 / non disponible

  • Lucien HERVÉ, Photographies (Anna Mark, Gouaches - Robert Groborne, Peintures, Reliefs, Sculptures), 2016 / 15€

  • Pascal KERN, Sculpture-Culture-Nature, Cibachromes, 1994 / non disponible

  • Charles LAPICQUE, Lapicque et le Sentiment Océanique, l’écriture de la mer, 1998 / 20€ 

  • Guillaume LEBELLE, Peintures, LA COULEUR ET L'OMBRE, (exposition collective), 2018/ 15€

  • Guy LE MEAUX, Articulation, Peintures et Dessins 1980 - 2016 / 15€

  • Thierry LE SAËC, Les angles de la couleur, Œuvres 1998-2007, 2008 / 15€

  • Francis LIMÉRAT, 20 ans de création, 2000 / 15€

  • Baltasar LOBO, Tradition et Modernité, 1995 / 25€

  • L'OISEAU (œuvres de Claude Hassan, Charles Maussion, Antoni Ros Blasco, Pierre Tal Coat et Masao Yamamoto) , 2016/15€

  • Alberto MAGNELLI, Les années ultimes, 1997 / 15€

  • Paul MANSOUROFF, Formules picturales 1959-1980, 2006 / 15€

  • Jean-Paul MARCHESCHI, Luc XXIII, 44, 2001 / 15€

  • André MARFAING, Peintures de 1970 à 1986, 2007 / 20€

  • André MARFAING, Peintures, ANGLES DE LUMIÈRE, (exposition collective), 2018/ 15€

  • Anna MARK, Reliefs, gouaches, aquatintes, 2006 / 15€

  • Anna MARK, Gouaches (Robert Groborne, Peintures, Reliefs, Sculptures - Lucien Hervé, Photographies), 2016 / 15€

  • Anna MARK, Gouaches, ANGLES DE LUMIÈRE, (exposition collective), 2018/ 15€

  • Anna MARK, Gouaches, La COULEUR, (exposition collective), 2019 / 20€

  • Charles MAUSSION, L'OISEAU (exposition collective), 2016 / 15€

  • Jean-Michel MEURICE, Ipomées, Arethusas et Cyclamens, 2011 / 15€

  • Daniel MOHEN, Suite ostréicole et Autres…, 2012 / 15€

  • ,Anne MOREAU, Peintures, Sculptures 1976-2006, 2007 / 15€

  • Thomas MÜLLER, Dessins, LA COULEUR (exposition collective) 2019 / 20 €

  • Josef NADJ, Les Jours, 2000-2005, Photographies, ANGLES DE LUMIÈRE, (exposition collective), 2018/ 15€

  • Max NEUMANN, Œuvres de 1986 à 1997, 2001 / 15€

  • Paul PAGK, Peinture, LA COULEUR (exposition collective) 2019 / 20€

  • Noël PASQUIER, Vents et Marées, Goudrons et Cendres, 2009 / 10€

  • Jean-Pierre PINCEMIN, Œuvres 1986-2002, 2003 / 20€

  •  Pascale PIRON, Peintures, aquarelles, LA COULEUR ET L'OMBRE, (exposition collective), 2018/ 15€

  • Bernard QUENTIN, Quentin-Balbelweb, un art-langage universel, post moderne, 2014 / 15€

  • Albert RÀFOLS-CASAMADA, Écho Peintures et dessins  1981-2007/ 15€

  • Albert RÀFOLS-CASAMADA, Peintures récentes, 1998 / 15€

  • Albert RÀFOLS-CASAMADA, LA COULEUR (exposition collective) 2019 / 20€

  • Pascal RAVEL, Peinture, LA COULEUR (exposition collective) 2019 / 20€

  • Antoni ROS BLASCO, Rituels, Œuvres récentes 2004-2008, 2009 / 15€

  •  Antoni ROS BLASCO, L'OISEAU (exposition collective), 2016 / 15€

  • Jean-Pierre ROUX, Des rêves, une passion, Œuvres récentes 1994-2012, 2013 / 15€

  •  Hanns SCHIMANSKY, DessinsANGLES DE LUMIÈRE, (exposition collective),  2018/ 15€

  • Hanns SCHIMANSKY, Pliages, LA COULEUR (exposition collective) 2019 / 20€

  •  Jean-Pierre SCHNEIDER, Œuvres récentes 1997-2002, 2003 / 15€

  • Barbara SCHROEDER, Rumeurs végétales 1998-2009, 2010 / 15€

  • Antonio SEGUI, Peintures, sculptures, gravures 1980-2004, 2005 / 15€

  • Pierre TAL COAT, Peintures, lavis, aquarelles, 2002 / épuisé

  • Pierre TAL COAT, L'OISEAU (exposition collective), 2016 / 15€

  • Pierre TAL COAT, Peintures, LA COULEUR (exposition collective) 2019 / 20€       

  • Sylvie TUBIANA, Habiter l’espace, Peintures 1956-1969, 1999 / 15€

  • Jan VOSS, Assemblages, LA COULEUR (exposition collective) 2019 / 20€

  • Masao YAMAMOTO, L'OISEAU (exposition collective), 2016 / 15€

  • Zao WOU-KI, Les 20 dernières années de peinture, 1999 / épuisé

 

Les catalogues sont disponibles sur commande et à la librairie Tschann, 125, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris, 01 43 35 42 05.

 

LES BULLETINS DU C.A.P.

 N° 1

 "Thibault Hazelzet"

 N° 3

 "Anna Mark,

 Lucien Hervé,

 Robert Groborne"

 N° 2

 "Jan Voss"

 N° 4

" L'oiseau"

N°5

Guy Le Meaux, "Articulation"

 N° 7

 "Angles de lumière"

N° 8

A. Ràfols-Casamada

"Écho"

N° 6
"Tal Coat"
 

AUTRES PUBLICATIONS

Tal Coat

PIERRE ET FRONT DE BOIS

Admiré par les plus grands artistes du vingtième siècle, ses amis, Calder, Chillida,Giacometti, Miro, Staël…, Pierre Tal Coat (1905-1985) incarne la liberté farouche de peindre. Aux proclamations des Écoles, Tal Coat (« Front de bois » en breton) préférait selon ses propres mots « aller dans le regard du monde » et « mener une vie d’homme sauvage ». Tout son effort fut de restituer, par l’espace et par la matière vivante de ses tableaux, l’accord profond de la peinture et de la nature.
Jean-Pascal Léger a connu le peintre en 1977, peu après sa rétrospective au Grand Palais, à Paris. Dès lors, il a souvent partagé avec lui des journées à son atelier, aux confins de l’Ile-de-France et de la Normandie, et conçu de très nombreuses expositions de son œuvre. Cet ouvrage propose plus de cent cinquante illustrations, pour une large part inédites.
« Ce livre est un livre de témoin. Concentré sur la pensée du grand atelier, j’ai fait mes choix comme pour un accrochage, je vais à la rencontre des tableaux comme on va retrouver des personnes. Mais surtout j’ai adopté la méthode de Tal Coat. Certains tableaux ont pris l’initiative. J’ai voulu suivre leur rythme, accompagner leurs développements, repérer les liens, les Failles et les Passages qui font la cohérence des périodes que, pour l’instant, je connais simplement le mieux… Il faut beaucoup de temps et beaucoup d’espaces pour qu’apparaisse l’œuvre de Tal Coat dans sa juste lumière. » J.-P. L.

Éditions SOMOGY

Format : 21,8 x 24,8 cm – 184 pages – 144 illustrations

Prix : 39 € - Parution :12/04/2017

En 1977, Jean-Pascal Léger est allé enregistrer Pierre Tal Coat dans son atelier de Dormont, non loin de la vallée de la Seine et de Giverny.
Le jeune éditeur, formé dans les livres de Jean-Jacques Rousseau et de Stéphane Mallarmé, s’est trouvé au milieu de plus de mille tableaux en travail. L’immense atelier de Tal Coat, bordé par une verrière orientée au sud du côté des prairies, muait de la caverne par temps sombre au labyrinthe exposé au soleil : c’est là que Tal Coat avait entrepris une nouvelle « grande mutation » de sa peinture. Broyant ses couleurs, il cherchait, tel un alchimiste, un accord profond entre la matière vivante de ses tableaux et les phénomènes de la nature.
Tal Coat a souvent évoqué la nécessaire solitude du peintre entouré du monde de ses tableaux. La peinture, à ce degré d’engagement extrême, implique une liberté farouche.
Tal Coat se montrait pourtant accueillant. Il dialoguait joyeusement avec le souci de faire comprendre sa démarche. Porté par l’expérience de presque soixante années de peinture, l’artiste atteignait vite une profonde concentration dans sa parole. Il puisait son énergie, sa cadence, ses silences et sa sauvagerie autant dans l’évocation de ses marches dans la campagne ou des lumières de l’Océan que dans la Rencontre des hommes et de la peinture.

Prix: 20€

Florian Rodari

Pierre tal Coat.

Biographie commentée par les textes

Éditions Domaine de Kerguéhennec, 2017,

Stéphane Carrayrou

Ce lointain proche.

A la rencontre de Pierre Tal Coat

Éditions Domaine de Kerguéhennec, 2016, 20€ 

                       Pierre Tal Coat                             

 Catalogue raisonné des estampes

 Françoise Simecek & Rainer Michael Mason

"Le catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Pierre Tal Coat est le résultat du récolement le plus exhaustif possible des gravures et lithographies réalisées par l’artiste breton au cours de sa vie. De ses premières épreuves en 1926 à son décès, le 11 juin 1985, Tal Coat est revenu régulièrement vers cette pratique artistique et par intervalles plus ou moins longs."

Anne Tronche a publié son premier ouvrage, L’art actuel en France, en 1973, aux éditions André Balland. Membre du Directoire de la revue Opus International jusqu’en 1989, elle a publié de nombreux textes critiques. Parmi les ouvrages qu’elle a publiés figurent des monographies (Gina Pane, Roland Flexner, Hervé Télémaque, Tetsumi Kudo, Jorge Camacho, Wifredo Lam, Jean-Michel Sanejouand, Micha Laury). Inspecteur à la Création artistique du Ministère de la Culture de 1989 à 1999, elle a organisé un grand nombre d’expositions dans des musées (Nancy, Nantes, Saint Etienne), des lieux de diffusion (CNAP), des Fondations (Electra, Mouans-Sartoux, La Maison Rouge) et participé à des longs-métrages sur la création moderne et contemporaine (Daniel Spoerri, Aurélie Nemours, Denise René, Wifredo Lam…). Son dernier ouvrage thématique, Chroniques d’une scène parisienne - l’art dans les années 1960, éd. Hazan, 2012 a reçu le prix du FILAF d’or en 2013.

JAN VOSS, Anne Tronche

Collection « Grande Monographie »

Éditions Hazan

Format : 25,5 x 30 cm – 320 pages – 350 illustrations

Prix : 39 € - Parution : juin 2015

 

 

 

AFFICHES DU C.A.P.

ACCUEIL

Hazelzet , Voss ou Anna Mark - Lucien Hervé - Robert Groborne - L'Oiseau - Guy Le Meaux, Tal Coat, Angles de Lumière, Écho-Ràfols-Casamada , La couleur et l'ombre,

la couleur: 5 €

Chillida ou Marfaing : 10 €

Centre d’Arts Plastiques de Royan – Direction : Jean-Pascal Léger

Espace d’art contemporain des Voûtes du Port, 19, quai Amiral Meyer, 17200 Royan

En hiver, ouvert du mardi au dimanche de 15 h à 18h - 05 46 39 20 52 et 06 76 75 43 47

Courriel : royan.cap@gmail.com

Correspondance à Jean-Pascal Léger, 1, avenue Fayolle, 94300 Vincennes