Paul PAGK

Peintures et Dessins

 

 « L'harmonie vient souvent du dialogue entre la liberté et la structure.» (P Pagk)

Red Desert 2014, huile sur lin 193x188cm.jpg

Red Desert 2014, huile sur lin 193x188cmCollection particulière.

(4) Untitled _12 x 12 x 12 series_  2021, huile sur lin 12x12in 30.5x30.5cm  .jpg

Le C.A.P. de Royan a déjà exposé des œuvres de Paul Pagk en 2019, dans le cadre de l’exposition LA COULEUR. Paul Pagk (acronyme de Paul Alexander Godfrey Klein) est né en 1962 à Crawley (en Angleterre) d’une mère anglaise et d’un père tchèque. Il a vécu en Angleterre, à Vienne, à Paris et à New York. Mais ce qui constitue l’unité de son parcours cosmopolite, son identité, c’est la peinture : « je suis autant familier avec le français qu’avec l’anglais. Mais je préfère dire que ma langue maternelle est la peinture, car ma mère était peintre et depuis que je suis très jeune, je la regardais peindre. C'est ma mère qui m'a donné l'amour de la peinture ». .

 Sans titre, 2021,huile surtoile, 30.5x30.5cm.

 Courtesy galerie Éric Dupont.

(10) Untitled _12 x 12 x 12 series_  2021, huile sur lin 12x12in 30.5x30.5cm  .jpg

Sans titre, 2020, huile sur toile, 30.5x30.5cm.

Courtesy galerie Éric Dupont.

On peut même parler de vocation :

«J’ai toujours baigné dans la peinture, j’ai su que je voulais être peintre dès l’âge de 5 ans et je dessinais tout le temps. Je voulais aller aux Beaux-Arts de Paris le plus tôt possible et j’y suis entré à 16 ans ». C’est encore la peinture qui a joué un rôle déterminant dans son installation à New York en 1988. Ce n’est pas la ville, semble-t-il, qui a guidé son choix, mais un atelier : « Je cherchais un atelier et je l’ai trouvé à New York, dans un immeuble mythique de Tribeca qui avait été investi par des artistes depuis 1974. »

(6) Untitled _12 x 12 x 12 series_  2020, huile sur lin 12x12in 30.5x30.5cm  .jpg

Sans titre, 2020, huile sur toile, 30.5x30.5cm.

Courtesy galerie Éric Dupont.

"Chaque tableau a ses propres problématiques." (Paul Pagk)
Horus_2019_oil_on_linen_178x178cm[1].jpg

"J’ai appelé la toile “Horus” - le dieu-faucon égyptien, car je sentais dans ce tableau un rapport au monde du ciel."

 

Paul Pagk explique que ce tableau est né d'une réflexion sur la perception des lignes constitutives de la lettre T. "On voit toujours la ligne horizontale plus courte que la ligne verticale." Dans ce tableau, la ligne horizontale est exactement de la même longueur que la verticale. Pour approfondir cette idée, Paul Pagk a décidé d'ajouter un deuxième T, la ligne horizontale de l'un étant aussi la ligne verticale du T renversé.

Horus, 2019, huile sur toile, 178 x 178 cm

08 12 2018, watercolor, gouache and pencil on paper, 25.5 x 39.37in -- 70x100cm.jpg

08 12 2018, aquarelle, gouache et crayon sur papier,  70x100cm.

Courtesy galerie Éric Dupont.

08 26 2018,  water color, gouache and pencil on 70 x 100cm .jpg

08 26 2018,   aquarelle, gouache et crayon sur papier,  70x100cm.

Courtesy galerie Éric Dupont.

Sans titre jaune et blanc, 2014, huile sur toile 66 x63.5cm.

Courtesy galerie Éric Dupont.

Untitled yellow and white 2014, huile ur lin 66 x63.5cm .jpg

D’autres arts viennent nourrir son travail : la danse, la musique, la littérature: : «  Il y a de la musicalité dans l’art abstrait. Il y a des rythmes picturaux et les couleurs, ainsi que le noir et le blanc, ont pour moi des correspondances sonores."(P.Pagk).

  

 A la variété des techniques (huile sur toile, aquarelle, gouache et crayon sur papier) répond la variété des formats. Ses couleurs (intenses ou nuancées, acidulées ou vives, claires ou sombres) offrent une large gamme particulièrement inventive et des associations originales. Mais sur chaque toile seules deux à quatre couleurs animent ses jeux de lignes.

Il accorde une grande importance à l’accrochage de ses œuvres qu’il compose tel un morceau de musique, jouant des formats, des lignes et des couleurs : « la géométrie de sa peinture dialogue fortement avec l’architecture et l’alternance des couleurs de ses grands, moyens et petits tableaux et dessins doit elle aussi participer au rythme de l’ensemble. » (J-P. L)

« Dépouillé de prétention et d'ironie, l'art de Pagk se distingue par sa sincérité : il ne craint ni la beauté, ni la sensualité, ni un ordre des choses infiniment étendu et interconnecté. »  (Todd Alden)

Ogls 129 2010-2011, huile sur toile, 66 x 68.60cm Courtesy galerie Éric Dupont.

ogls 129 2010-2011, huile sur lin 66 x 68.60cm .JPG

Expositions personnelles (sélection)

2022

CAP Royan, France.

Peter Hionas Gallery, New York, USA.

Pas de deux, Thomas Park, Seoul, South Korea. 

2021

Rythmes & Structures, Fondation Fernet-Branca,

Saint-Louis, France.

2019

Interaction, galerie Eric Dupont, Paris, France. 

2018

Entrepot9/galerie Barnoud, Dijon (upcoming), France.

2017

Focus de la galerie Eric Dupont, Foire Drawing Now, Paris.

2016
Paul Pagk, galerie Eric dupont, Paris.

Sequence 6: one work, one week, Miguel Abreu Gallery,

New York, United States of America.

2014

Paul Pagk: Recent works, galerie Eric dupont, Paris.

2013
18 drawings and 1 painting, Studio 10, New York, USA.

2011
Mesquite drawings, Some Walls, Oakland CA, USA.

2010
Recent paintings, Galerie Eric Dupont, Paris.

2009
Children of the Revolution Cosmic sex poem, Exhibition, New York.

2008
Home is where the heart is, Baukunst Galerie, Köln, Germany.

2007
Galerie Eric Dupont, Paris.
Markus Winter, Berlin, Germany.
Moti Hasson Gallery, New York.

 

2005

Open Project Space, New York.Galerie Eric Dupont, Paris.

2003
Battle Pagk, curator Adrian Dannatt, Thomas Erben Gallery,

New York.

2002
Galerie Eric Dupont, Paris.

2000
Galerie Eric Dupont, Paris.
Galeries des études, ENAD Limoges-Aubusson, France.

1999
Maison des Arts Contemporains de Chaillioux, Fresnes, France
Le 19, C.R.A.C. Montbéliard, France.

1998
Galerie Eric Dupont, Paris.
CRG Gallery, New York.

1995
CRG Gallery, New York.

1994
Galerie Eric Dupont, Toulouse, France.

1993
Thread Waxing Space, New York.

1992
Galerie Eric Dupont, Toulouse, France.

1991
Thread Waxing Space, New York.

1987
Galerie Jean Fournier, Paris.

1986
Simone L'Hermitte, Rouen, France.

1984
Jean-Marie Monthiers, Paris
A.P.A.C. Montpellier, France.

Centre d’Arts Plastiques de Royan – Direction : Jean-Pascal Léger

Espace d’art contemporain des Voûtes du Port, 19, quai Amiral Meyer, 17200 Royan

En hiver, ouvert du mardi au dimanche de 15 h à 18h - 05 46 39 20 52 et 06 76 75 43 47

Courriel : royan.cap@gmail.com

Correspondance à Jean-Pascal Léger, 1, avenue Fayolle, 94300 Vincennes