HISTOIRE DU CENTRE D’ARTS PLASTIQUES DE ROYAN

Fondé en 1989 par Maryvonne et Henri Georget dans l’aura du festival de Musique de Royan, le CENTRE D’ARTS PLASTIQUES a présenté l’art moderne et contemporain à un large public ainsi qu’à un public scolaire. 

Depuis décembre 2014, le Centre d’Arts Plastiques de Royan est présidé par Antoine Frérot et dirigé par Jean-Pascal Léger.

 

Expositions 

 

Quarante-quatre artistes ont exposé au C.A.P. de 1990 à 2014 (voir la liste des catalogues) au rythme de deux expositions par an, pratiquement toutes monographiques. Au départ fut privilégié « l’art des années cinquante », en rapport avec le patrimoine architectural de la ville (en grande partie reconstruite). Lapicque, Hartung, Hélion, Yolande Fièvre étaient des artistes récemment disparus lorsque le Centre d’Arts Plastiques a montré leurs oeuvres. 

 

A partir de 1992, le Centre d’Arts Plastiques de Royan a présenté en grande majorité des artistes vivants. Dans une programmation ouverte, au-delà de la France ou du Sud-Ouest, à des artistes venus d’Allemagne (Neumann), d’Italie (Magnelli), d’Espagne (Chillida, Lobo), de Catalogne (Ràfols-Casamada, Ros Blasco), de Hongrie (Mark), de Russie (Mansouroff), de Suède (Asker), une large place – mais non systématique - fut faite à l’abstraction.

 

Dès l’origine, chaque exposition a été accompagnée de l’édition d’un catalogue conséquent. A partir de l’année 2000, le C.A.P. a constitué une Collection (voir le catalogue de l’été 2013), collection d’œuvres qui, avec les publications, entendait garder la mémoire de ces expositions.

 

 

Pédagogie

 

Dans un souci constant de compréhension et de transmission, Maryvonne et Henri Georget ont placé la pédagogie – et la gratuité – au cœur de leur réflexion sur ce que doit être un centre d’art.

 

Depuis décembre 2014, le Centre d’Arts Plastiques de Royan est présidé par Antoine Frérot et dirigé par Jean-Pascal Léger. Les expositions de la nouvelle programmation sont :

 

  • Thibault Hazelzet, Photographies et Sculptures, du 6 février au 29 mars 2015

  • Jan Voss, Papiers et Peintures 2012-2015, du 4 juillet au 4 octobre 2015

  • Robert Groborne, Sculptures, Lucien Hervé, Photographies, Anna Mark, Gouaches, du 5 février au 28 mars 2016

  • L’Oiseau, œuvres de Claude Hassan, Charles Maussion, Antoni Ros Blasco, Pierre Tal Coat, été 2016 .

  • Articulation, Guy Le Meaux, du 4 février au 2 avril 2017

  • Peintures et œuvres sur papier (1940-1952),   Pierre Tal Coat  2 juillet au1er octobre 2017

  • Angles de Lumière, 3 février au 2 avril 2018, Antoine Graziani, photographies. André Marfaing, peintures. Anna Mark, gouaches .Josef Nadj, photographies.  

  • Echo, du 7 juillet  au 30 septembre 2018, Albert Ràfols Casamada.

  • 2019, La couleur et l'ombre, Pascale Piron, Peintures et aquarelles. Robert Groborne, Sculptures, reliefs, peintures, dessins. Guillaume Lebelle, peintures.

ACCUEIL