ATELIERS PÉDAGOGIQUES
Année 2022
La plupart des visites scolaires sont accueillies par Jean-Pascal Léger, Directeur du C.A.P. L'essor de l'activité pédagogique est au cœur du projet de notre association. Cette activité du Centre d'Arts Plastiques de Royan repose sur la collaboration directe avec les enseignants, avec Madame Sabrina Lacoste, conseillère pédagogique du Sud du Département, avec la direction du Lycée Cordouan et le service Culture et Patrimoine de la ville de Royan .
Visite le lundi 14 mars 2022 des élèves du CM2B de l'école L. Bouchet.
M Léger et Mme Saussois nous ont accueillis et nous ont fait visiter l’exposition "Construire"
Ensuite nous avons fait aussi le jeu du détective, cette année en couleur, ce qui n’a finalement pas simplifié les recherches. Nous devions, dans cette activité, retrouver à l’aide d’un détail photographié l’œuvre correspondante. Nous notions à l’aide du cartel le titre, l’artiste et l’année de l’œuvre.
Certains ont eu le temps de dessiner l’oeuvre qu’ils préféraient pour en garder une trace.
En classe, pour produire « à la manière de » Stéphane Couturier, nous avons utilisé le logiciel paint 3D. Nous avons créé des superpositions de photos avec en arrière plan une œuvre d’un artiste du patrimoine national ou international et par dessus en « sticker », une façade d’un bâtiment emblématique de Royan.
Texte et œuvres des élèves.
Cliquez sur une photo.
La classe de CP
de l'école Louis Bouchet.
Visite de l'exposition
Construire.
Trois ateliers ont été constitués.
l'atelier du détective.
La visite de l'exposition, avec M. Léger et Anne Saussois, peintre, de l'exposition Construire..
Le troisième atelier portait sur la photographie.
Quelques photos prises par Anne Saussois, peintre qui participait à la visite de l'exposition "Construire" des élèves de l'école L. Bouchet.
2020
exposition à la mezzanine :
Antoni Ros Blasco Michèle Poitrenaud Peintures récentes. Dessins 2019-20
Visite de l’exposition "Ros Blasco, Michèle Poitrenaud"
du jeudi 15 octobre 2020.
Classe de M. Dorvau.
"Nous nous sommes rendus aux Voûtes du port, près du port de Plaisance de Royan. Monsieur Léger, le commissaire de l’exposition, et madame Poitrenaud, une des deux artistes, nous ont accueillis pour nous faire découvrir l’exposition.
Nous avons visité l’exposition avec les explications de monsieur Léger et de madame Poitrenaud.
Au rez-de-chaussée, il y avait les peintures monumentales de Ros Blasco et, dans la mezzanine, il y avait les dessins à l’encre de Michèle Poitrenaud.
Nous avons aussi fait un croquis d’une œuvre qui nous plaisait avec des craies grasses.
Nous avons fait le jeu du détective. Nous devions, dans cette activité, retrouver à l’aide d’un détail photographié l’œuvre correspondante. Nous notions à l’aide du cartel le titre et l’année de l’œuvre. A la fin de la visite, M.Léger nous a proposé de nous regrouper et nous avons fait le jeu “Imagine”. En observant une œuvre de Ros Blasco, les enfants et adultes devaient imaginer pendant quelques instants ce que cela leur évoquait. Après cela, il a eu un temps d’échange durant lequel certains enfants nous ont emmenés loin dans leur imaginaire."
Les cm1 de l’école Louis Bouchet Royan
Cliquer sur la photo
La classe (enfants de 8-9 ans) de Madame Jalaguier de l'école Louis Bouchet a également visité l'exposition.
Voici des notes prises après l’animation pédagogique par J-P Léger
"Nous avons formé 3 groupes de 7 enfants.
- Dans « mon » groupe tous les enfants posent des questions, sauf un. Je lui fais remarquer qu’il ne pose pas de questions.
Temps d’arrêt.
« Je regarde. »
Je lui réponds que les peintres ont choisi – souvent – de ne pas parler, qu’ils ont choisi d’autres moyens d’expression que la parole ou l’écrit.
Puis il me posera plusieurs questions, de bonnes questions : Ce peintre ne fait-il que la peinture ? A-t-il un autre métier ? Quand a-t-il commencé ?... Peut-être cet enfant très fin se demande-t-il comment on devient peintre et même s’il pourrait devenir peintre.
- Deux petites filles me déclarent que leur tableau préféré est Adieu Cézanne. Pourquoi ? « Parce que nous aimons les maths, nous sommes très fortes en maths. »
- En fin de séance, une adulte accompagnatrice demande aux enfants de s’asseoir : « Quels rêves faites-vous en regardant ces peintures ? » Réponse d’un garçon : « Avec le tableau de l’affiche (Nouveau Départ), je m’élève dans l’univers. Comme je suis dans l’univers, je passe par le Ciel bleu (diptyque) et je redescends sur terre avec la Chute."
Adieu Cézanne, 2020, huile s.toile, 250x250 cm.
Nous sommes rentrés dans la salle d'exposition. Nous avons pris une plaquette en bois et une feuille blanche pour dessiner une des oeuvres que nous avons préférées.
La visite de l'exposition "la couleur"
classe de M Dorvau
Nous sommes allés aux voûtes du port.