top of page

 

Pascale PIRON

Peintures et aquarelles

«La peinture est un secret » (D. Cordier}
imgB008.jpg

Sans titre, 2022-2023, huile sur toile, 116 x 89 cm Photo J-L. Losi. ©ADAGP

« La peinture doit entraîner l’esprit du spectateur beaucoup plus loin que le tableau ».

(Henri Matisse, entretien avec Georges Charbonnier, 1951.)

22-P-14-1.jpg

Sans titre, 2013-2014, huile sur toile, 116 x 89 cm.

Photo J-L. Losi. ©ADAGP

3-P-22-3.JPG

Sans titre, 2021-2022, huile sur toile, 116 x 89 cm.

Photo J-L. Losi. ©ADAGP

En 2019, dans le cadre de l’exposition La couleur et l’ombre, le C.A.P. a déjà montré des œuvres de Pascale Piron qui ont reçu un chaleureux accueil. En 2021 elle a participé à la 30ème édition de L’art dans les chapelles (chapelle La Trinité, Cléguérec).

Cette exposition personnelle s’inscrit dans la continuité (revendiquée par l’artiste) de son travail et témoigne de son évolution .

imgB002.jpg

Sans titre, 2009-2016, huile sur toile, 165 x 135 cm.

Photo J-L. Losi. ©ADAGP

Pour Pascale Piron, le silence accompagne sa peinture, elle juge paradoxal d’en parler. « Elle nous rappelle d’ailleurs volontiers qu’elle n’a pas fait le choix des mots mais de la peinture.

Il n’y a pas de récit – pas de figuration ; les peintures « parlent » en silence.

J’aime ne pas pouvoir nommer ce que je peins.

Il ne s’agit pas de paysage, la question m’est souvent posée mais plutôt d’un espace intérieur. » (P.P./J-P.L.)

 

À la sensation du peintre répond la sensation de celui qui regarde et ressent.

Sans titre, 2019-2020, huile sur toile, 130 x 97 cm_edited.jpg

Sans titre, 2019-2020, huile sur toile, 130 x 97 cm

Photo J-L. Losi. ©ADAGP

img007a.jpg

 Sans titre, 2010-2011, aquarelle et gouache sur papier, 35,5 x 25,5 cm.  Photo J-L. Losi. ©ADAGP

Elle utilise peu les couleurs pures, prenant plaisir à créer ses propres couleurs. Sur un fond blanc lumineux obtenu par la superposition de deux blancs différents, les couleurs savamment préparées sont appliquées l’une après l’autre, sans possibilité d’interaction. Les couleurs claires, vives, initient une stratification qui prend corps.

Les toiles sont généralement verticales; la permanence de leurs proportions est essentielle : « Pascale Piron a su définir les règles, en quelque sorte les données et les coordonnées, dans lesquelles elle invente sa liberté.

À l’intérieur de ces espaces aux proportions similaires, le jeu des surfaces et des masses colorées a la primauté » (J-P.L.)

Sans titre, 2014-2015, huile sur toile, 116 x 89 cm.jpg

Sans titre, 2014-2015, huile sur toile, 116 x 89 cm

Photo J-.L. Losi. ©ADAGP

Au final, nombreuses sont celles qui se retrouvent en bordure, par touches sur l’espace blanc, comme échappées de l’intérieur de la peinture. Certaines formes colorées se libèrent totalement de l’ensemble.

imgB011.jpg
imgB012.jpg

Sans titre, 2008-2022, huile sur toile,

55 x 46 cmPhoto J-.L. Losi. ©ADAGP

Le blanc, souvent absent dans les œuvres plus anciennes, est de plus en plus présent.

« Pascale Piron, avec sa douceur et son sens de l’harmonie, rehausse la couleur en laissant parfois le blanc l’éclairer de l’intérieur. » (J-P.L.)

Le noir, le plus souvent couleur finale du tableau, est passé au pinceau ou au stick; il occupe de grandes surfaces unies ou découpées en différentes formes souvent rectangulaires. L’artiste trace, au noir, des lignes verticales ou horizontales, elles déterminent des espaces définis. Elles peuvent apparaître comme des liens.

Le noir intense ou effacé est toujours particulier, très travaillé, prenant des tonalités différentes.

Sans titre, 2008-2022, huile sur toile, 55 x 46 cmPhoto J-L. Losi. ©ADAGP

07.jpg

Sans titre, 2016, huile sur toile, 116cm x 89cm.
Photo J-L. Losi. ©ADAGP

Sans titre, 2015-2016, huile sur toile, 130 x 97 cm_edited.jpg

L’œuvre est ainsi découpée en plusieurs espaces définis qui s’harmonisent; elle donne à celui qui regarde le choix de différents cheminements pour pénétrer dans le travail de l’artiste.

Sans titre, 2016, huile sur toile, 116cm x 89cm.

Photo J-L. Losi. ©ADAGP

« Je sens par la couleur, c’est donc par elle que ma toile sera toujours organisée ». (Matisse)

Sans titre, 2011-2012, huile sur toile, 116 x 89 cm_edited.jpg

Sans titre, 2011-2012, huile sur toile,
116 x 89 cm. Photo J-.L. Losi. ©ADAGP

Sans titre, 2020-2021, huile sur toile, 162 x 130 cm_edited.jpg

Sans titre, 2020-2021, huile sur toile, 162 x 130 cm.

Photo J-.L. Losi.  ©ADAGP

Sans titre, 2011-2013, aquarelle et gouache sur papier, 36 x 26 cm.jpg

C’est avec le même engagement et la même rigueur qu’elle aborde Le travail sur papier.

Sans titre, 2011-2013, aquarelle et gouache

sur papier, 36 x 26 cm. 
Photo J-L. Losi. ©ADAGP

06.jpg

Sans titre, 2012-2013, aquarelle et gouache

sur papier, 34 x 24 cm.
Photo J-L. Losi. ©ADAGP

Sans titre, 2019-2023, aquarelle et gouache sur papier 51 x 36 cm_edited.jpg

Sans titre, 2019-2023, aquarelle et gouache sur papier, 51 x 36 cm.
Photo J.-L. Losi. ©ADAGP

img005.jpg

 Sans titre, 2017, aquarelle et gouache

sur papier, 41 x 31 cm. 
Photo J-L. Losi. ©ADAGP

img002.jpg

Sans titre, 2019-2023, aquarelle et gouache

sur papier, 51 x 36 cm.
Photo J-L. Losi. ©ADAGP

Centre d’Arts Plastiques de Royan – Direction : Jean-Pascal Léger

Espace d’art contemporain des Voûtes du Port, 19, quai Amiral Meyer, 17200 Royan

En hiver, ouvert du mardi au dimanche de 15 h à 18h - 05 46 39 20 52 et 06 76 75 43 47

Courriel : royan.cap@gmail.com

Correspondance à Jean-Pascal Léger, 1, avenue Fayolle, 94300 Vincennes

bottom of page