JAN VOSS, Peintures et œuvres sur papier 2012-2015. Sculptures.

Exposition du 4 juillet au 4 octobre 2015

Né en 1936 à Hambourg, vivant en région parisienne et à Berlin, Jan VOSS est un artiste célèbre pour ses « écritures en images » auxquelles peuvent rêver des enfants autant qu’un public averti de l’art moderne et contemporain. Le dessin, l’écriture, le pictogramme ont toujours été importants pour lui. Plutôt que des pages d’écriture, plutôt que des bandes dessinées, Jan Voss nous raconte des histoires picturales.

 

La profusion ou l’accumulation des signes reflètent le chaos et la complexité de notre monde. L’humour et la fantaisie ouvrent pourtant des chemins dans ses toiles : animaux, personnages et objets semblent poser des questions malicieuses. Mais, particulièrement dans la série des quinze grands papiers peints à Arcueil et à Berlin (2013–2015), la couleur joue dorénavant le premier rôle. Elle est science et plaisir, elle crée une intimité parce qu’elle conjugue souverainement les ressources d’un grand peintre.

 

Tandis que l’Espace Encan, à La Rochelle, présente une rétrospective (du 3 juillet au 23 août) et que les Editions Hazan publient une monographie (Anne Tronche, Jan Voss), le C.A.P. de Royan propose un ensemble homogène d’œuvres récentes. Et comme l’espace d’art contemporain se prête à l’exposition de sculptures, nous avons convaincu Jan Voss de joindre aux grandes peintures, aux œuvres sur papier et aux collages ou assemblages muraux, cinq sculptures qui sont, en volume, des assemblages de bois colorés.  

 

 

Jan Voss est représenté à Paris par la Galerie Lelong.

PARU EN JUIN 2015

Jan Voss, Anne Tronche Parution d'une nouvelle monographie

Éditions Hazan

ACCUEIL

Centre d’Arts Plastiques de Royan – Direction : Jean-Pascal Léger

Espace d’art contemporain des Voûtes du Port, 19, quai Amiral Meyer, 17200 Royan

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h - 05 46 39 20 52 et 06 76 75 43 47

Courriel : royan.cap@gmail.com

Correspondance à Jean-Pascal Léger, 1, avenue Fayolle, 94300 Vincennes