Pour retrouver l'entretien de l'artiste avec Fausto MATA
CHRISTIAN GARDAIR
Du 6 septembre au 16 novembre 2025

Vue sur la Gironde - huile sur toile -1969

Né à Brest en 1938, fils d’un officier de marine, la vie de Gardair est liée à la mer ; il assiste tout petit, au sabordage de la flotte française à Toulon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il passe sa prime enfance au Maroc.
Gardair installe son atelier au bord de l’Estuaire de la Gironde en 1967.
Tel un moderne Cézanne, Gardair peint inlassablement l’Estuaire : avec fascination et détermination. Il en connaît la puissance sauvage, ses accalmies et sa réversibilité.


Il observe la naissance des souffles et la vibration de la lumière à la surface de l’eau ; le tempo du ressac aussi, tel une musique répétitive et entêtante.
Marin d’estuaire, Gardair l’a navigué en tous sens et en toutes conditions. Il peint un paysage « entre vigne et eau », se plaçant « dans » et non plus « devant » la nature.
Ainsi fait-il une peinture abstraite, sa traduction d’une « vérité intérieure », qui est au-delà des apparences.
Gardair est un paysagiste abstrait, dans la voie tracée par ses maitres spirituels, Roger Bissière et Victoire-Elisabeth Calcagni ; mais, avec la radicalité d’une esthétique contemporaine, proche de celle de Supports-Surfaces ou de la musique minimale et répétitive de Philip Glass.
Le rythme, la couleur et la picturalité sont au cœur de sa démarche. Joie et méditation.
À force d’observation, Gardair « révèle » et nous transmet la leçon d’une vie, loin du fracas du monde. Il a trouvé sa formule singulière, vibrante de vie, et ses toiles dispensent apaisement et énergie vitale.
L’artiste a fait de nombreuses expositions en France, en Suisse, Allemagne, Belgique et aux U.S.A. et ses œuvres sont présentes en une vingtaine de musées et institutions, ainsi que dans de nombreuses collections d’envergure.









