ANTONI ROS BLASCO

LES OISEAUX QUI REGARDENT LE MONDE

Les grands tableaux d’Antoni Ros Blasco atteignent à une puissance énigmatique.

Une sécheresse volontaire accentue parfois la ligne. Elle effile une figure hiératique comme le dessin d’un bas-relief égyptien. Le peintre connaît les effets du geste, les charmes de la matière mais il ne laisse plus la peinture à l’huile nous prendre à l’apparence chatoyante des beautés qui figent.

Nudité du vide et rectitude de la géométrie. L’extrême économie des couleurs et des moyens picturaux nous ramène à la solitude de ces personnages ou de ces totems que l’artiste dresse sur l’aplat noir ou gris, sur l’infini anonyme – tels des collages découpés sur l’infini mystérieux.

Le noir des tableaux de Ros Blasco porte la richesse de la nuit. Il appartient au mystère. Il enveloppe l’homme pour en signifier la condition, pour en symboliser universellement la présence. Le manteau de nuit isole des formes absolues : le triangle, le cercle de l’astre, le rectangle de la cage. L’ocre redonne de la chair à l’idée et de la sève aux « arbres de lumière ». Le rouge inscrit les stigmates.

Peintre sorcier ou peintre sourcier… L’art s’appuie sur l’aigu et pointe la fragilité des symboles : losanges. C’est le temps qu’il met dans la balance ou qu’il tient comme un pendule du temps : vanités...

"La restriction à (presque) une seule couleur ou au seul noir et blanc nous fait accéder plus facilement à la dimension symbolique de la peinture". (A.R.B.)

Oiseau 2011, huile sur bois 130 cm x 97 cm

Lorsqu’un peintre puise dans l’Histoire, il puise d’abord dans l’histoire de la peinture. Il en formule aujourd’hui les annonciations, les prédictions. Il met en jeu son savoir. Mais il ne le sait pas.

C’est ainsi qu’Antoni Ros Blasco a regardé son diptyque, L’Oiseau-Temps. Il a pensé alors, c’est-à-dire après coup, à l’interprétation que Francis Bacon a donnée du tableau d’Ingres, Œdipe et le Sphinx.

J’admire ces métamorphoses du dessin et de la peinture, magie et source de l’art. Je regarde les croix, les losanges et les anges, je vois tour à tour l’oiseau et l’homme écorché, l’ange et le crucifié… L’Oiseau-Temps : ce vieil oiseau à barbe de Prophète se tiendra désormais au carrefour des routes de la Peinture. 

Nul doute qu’il faudra en interroger les oracles.

                                                              Jean-Pascal Léger

2015,  huile sur toile,  130 cm x 97 cm

Oiseaux, groupe de 6 Sculptures réalisées spécialement

 pour l'exposition "L'Oiseau" du Centre d'Arts Plastiques  de Royan.

Bibliographie sommaire :

Jean-Pascal Léger / Antoni Ros Blasco, Trois Variations : Derrière la vitre, treizième leporello de la collection. Poème Jean-Pascal Léger, Gouaches Antoni Ros Blasco, 2012

Antoni Ros Blasco, Rituels, oeuvres récentes 2004 - 2008  Peintures à l'huile, Centre d'Arts Plastiques Royan 2009. Prologue : Maryvonne Georget, Entretien : Jean-Pascal Léger.

Catalogue des expositions galerie Vidal-Saint Phalle (Paris), L'espal (Le Mans) et ackenbush (Malakoff), texte JPL, Editions Clivages, 2012.

Vidéos :

Les Quinconces - L'espal : 

https://vimeo.com/41006867

Dans l'atelier d'Antoni Ros Blasco :  Réalisation Jean-Louis Leone, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2012

https://vimeo.com/41142660

Une toile d’Antoni Ros Blasco : Réalisation Jean-Louis Leone, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2012

https://vimeo.com/41140891  

Portrait d'Antoni Ros Blasco ""dans le noir il y a toutes les couleurs"

   

Expositions récentes :

L'oiseau, Centre d'Arts Plastiques, Royan 2016

Albert Ràfols Casamada  - Antoni Ros Blasco, Galerie Vidal Saint Phalle, Paris 2012

Antoni Ros Blasco, L'Espal , Le Mans 2012

l'Oiseau-Temps, Centre d'Etudes Catalanes, Paris ​​2010

Antoni Ros Blasco,  Rituels, Centre d'Arts Plastiques Royan 2009

ACCUEIL

Centre d’Arts Plastiques de Royan – Direction : Jean-Pascal Léger

Espace d’art contemporain des Voûtes du Port, 19, quai Amiral Meyer, 17200 Royan

En hiver, ouvert du mardi au dimanche de 15 h à 18h - 05 46 39 20 52 et 06 76 75 43 47

Courriel : royan.cap@gmail.com

Correspondance à Jean-Pascal Léger, 1, avenue Fayolle, 94300 Vincennes